vendredi 27 novembre 2009

Récupération de savon

Eh oui, j'ai récupéré du savon.
J'ai eu la chance d'acheter des retailles de savon artisanal et des tests de senteurs à coût minime. Je cherchais quoi faire avec, au départ j'avais pensé les mettre dans une pochette de ratine pour l'utiliser dans la douche. Ensuite j'ai eu l'idée de les faires refondent pour former un autre savon. Le résultat est très bien et je vais en refaire plus tard.

Ce qu'on a besoin:
un pot de verre pour micro-onde (vous ne pourrez pas le récupérer)
une cuillère, une fourchette ou un couteau de plastique
un bâtonnet de bois
un récipient qui va servir de moule
papier aluminium
des restants de savon hachés (pour un savon vous avez besoin environ 1 1/2 tasse )

1. Préparer votre moule, mettre le papier d'aluminium dedans pour aider au démoulage.

2. Remplir votre pot de savon haché et faire fondre au micro-onde à puissance maximum environ 20 secondes, brasser avec votre bâton de bois.
Remettre au four micro-onde environ 10 secondes, répéter si nécessaire et brasser à chaque fois.

3. Lorsque le savon est crémeux, vous le transvider dans le moule.
Il est important de bien appuyer avec l'ustensile pour éviter les poches d'air.
Laisser refroidir 10 à 15 minutes.


4. Démouler tranquillement.


5. Avec un couteau, égaliser le dessous du savon.
Maintenant le laisser sécher dans un endroit sec environ 1 mois avant de l'utiliser.


Vous pouvez garder le pot pour ranger vos prochains restant de savon, avant votre prochaine fabrication. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou des fines herbes si vous désirez.

julie a dit…

génial comme idée, merci

http://juliecuisine.over-blog.net/


Aucun commentaire:

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Votre visite me fait toujours plaisir