samedi 5 décembre 2009

Un modèle...deux courtepointes








(Vous pouvez cliquer sur les images pour voir les détails)

J'ai fait ces deux courtepointes, il y a quelques années.
Je piques toutes mes courtepointes à la main.
La rose et verte avait été faites pour notre chambre et la bleue pour mon garçon.

J'aime mélanger différents tissus, je trouve qu'elles ressemblent à aux anciennes courtepointes.


Les gourmandises d'Isa a dit…

elles sont superbes Josée! il faut absolument que je prenne en photo celle que j'ai faite ce printemps pour te montrer ça :)

~nancy~ a dit…

..c'est trop,trop beau.. je suis franchement sous le charme..tu as des tits doigts de fée..

..bravo ma chère..c'est magique et surtout;chaleureux..

..bonne soirée xx

Line a dit…

Je suis ébahie devant ton excellent travail.. Tu fais de très belles choses..Félicitations

Line :)

amelanche1 a dit…

Bonsoir à vous trois,

Nancy, je ne sais pas si j'ai des doigts de fée mais j'ai la chance d'avoir des parents avec beaucoup de talent. Ce doit être dans mes gènes, hi! hi! hi!

Line, merci beaucoup du compliment.

Isabelle, je te dis toi, faudrait vraiment être voisine... La seule différence entre nous deux c'est que toi tu es plus sucré et moi je suis plus salé, mais à part celà nous avons beaucoup de point en commun.
J'ai hâte que tu me montre çà. J'en ai d'autre de fait que je vais photographier et mettre sur le blog. J'essaie d'en faire une par année.

Passez un beau jeudi et à bientôt.
Josée xxx

chapot a dit…

Quel travail, c'est absolument superbe !

monic a dit…

Elles sont très belles, tes courtepointes.Cela doit être un vrai plaisir pour les enfants que de fermer leur lit au matin.
Mais, dis-moi, tu n'utilises pas la machine à coudre?

amelanche1 a dit…

Bonjour à vous deux,

Un gros merci Chapot.

Monic, merci beaucoup et pour répondre à ta question, oui j'ai une machine à coudre.
Lorsque je mentionnes que je pique à la main c'est pour la finition. Une fois que tout mes carreaux sont assemblés pour faire le dessus de la courtepointe, je dois ensuite mettre un dessous de couleur uni et une entre doublure en molleton.
Ces trois plis doivent être retenu ensemble, on doit piquer soit à la machine à coudre, ce qui prend environ 1 journée ou 2, ou comme moi à la main. Je dirais qu'en moyenne pour faire une courtepointe cela me prend environ, du début à la fin, de 700 à 1200 heures au total. C'est le piquage à la main qui prend le plus de temps.

Passez une belle journée.
Josée

Monique a dit…

Quelle splendeur ! c'est magnifique. Quel travail pour arriver à ce superbe résultat. J'adore tes courtepointes. Dommage que le Canada soit loin de la France.

Anonyme a dit…

bonjour je suis a coudre une courtepointe pour bébé et j aimerais avoir des modèles pour la piquer à la main mais je n en trouve pas , ou je pourrais trouver des modèles de piquage?
merci

amelanche1 a dit…

Bonjour Anonyme,

J'ai toujours eu de la difficulté à en trouver, souvent je crée mon modèle selon mon inspiration. J'avais déjà trouvé quelques modèles sur le net mais çà fait longtemps dons je n'ai plus la source.

Vous pouvez voir dans la colonne de droite, j'ai mis deux liens que j'adore, sous la rubrique "Mes liens vers mes passions".
Vous avez Quilt Blocks Galore et free quilt patterns, les sites sont en anglais mais simple à comprendre, vous trouverez peut-être quelques modèles pour piquer.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Passez une belle journée.
Josée

2 commentaires:

virginie a dit…

bravo j'aime beaucoup la rose !!!
tu fais tout à la main, quelle patience tu dois avoir car la il y a des heures et des heures de travail !!!

Josée alias amelanche 1 a dit…

J'assemble les carreaux à la machine et après je quilt à la main pour retenir les épaisseurs (dessus, mousse et dessous). Je passe en effet quelques heures à les fabriquer (entre 600 et 1000 heures),;0).

À bientôt.
Josée

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Votre visite me fait toujours plaisir