mardi 26 janvier 2010

L'étoile

Lorsque j'ai parlé à ma mère de mon désir de faire ce modèle de courtepointes, c'est à dire l'étoile, elle m'a dit: Ah! c'est tout simple ma voisine le faisait les yeux fermés!...

Je ne sais pas si c'est parce que mes oreilles étaient fermés à son commentaire (ça peut m'arriver)... ou je n'ai pas compris le sens de sa phrase (ça peut m'arriver aussi, lol!)...
Mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai fait cette courtepointe les yeux ouverts et même très grand, lol!!!!

Il faut que j'explique, ce n'est pas un modèle de courtepointes difficile à faire mais il faut beaucoup de précision. Il faut être précis dans le découpage des pointes et dans le montage car sinon les pointes de l'étoile n'arrivent plus ensemble. Et c'est toujours dommage de faire autant de travail quand le résultat est décevant.

Donc un petit conseil, pour faire ce modèle garder les yeux grands ouverts!!

Cette courtepointe orne le lit de mon garçon à l'automne. Pour le choix des teintes et du modèle, je me suis inspiré des courtepointes fabriquées par les Amish que j'aime beaucoup.

J'adore la simplicité de leurs confections.
À l'origine, ils confectionnaient leurs modèles avec des tissus de fibres naturelles et teints naturellement aussi, le tissus ne comportait aucun motif (aujourd'hui, ils utilisent les tissus à petits motifs et en petite quantité).


Je surpiques toutes mes courtepointes à la main, cette courtepointes m'a prit environ 800 heures à faire pour un lit simple.


Passez une belle journée.

Josée


13 commentaires:

Vicky a dit…

C'est magnifique Josée...bravo à toi!

Sacha a dit…

Lorsque j'ai vu la première photo je me suis dis ( très admirative ) Josée a réalisé un Amish et ....de plus une étoile de Bethlehem ( enfin je pense que c'est cela )!!!!! il est superbe et les couleurs sont très bien choisies je n ' ai jamais réalisé ce modèle Amish j'ai juste fais un Fans deux Chinese coins un Bars quelques Loc Cabin du livre de Sara Miller Amisch Crib Quilts from the Midwest modèles que je touve plus simples que ta réalisation qui doit être très fastidieuse et délicate ...toutes mes félicitations
je suis très fan de patchwork
Le plus difficile que j'ai eu fait était un op-art quilt de Marilyn Doheny
Désolée je suis trop bavarde mais tout de même très heureuse de partager un petit moment émotion patch avec toi !
Bonne semaine
A++Sacha

Sacha a dit…

Re-moi
Le quilting est un chemin de grand-mère ?
Sacha

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour,

...Vicky, merci beaucoup. À bientôt.

...Sacha, j'adore avoir ta visite et ne te gène surtout pas pour me parler couture au contraire ça me plaît beaucoup. D'après ce que tu me dis tu en a fait quand même beaucoup. Je ne sais pas si tu connais le site Quilt blocks galore, tu peux le voir dans la section lien utile à droite, juste en bas. Tu en a pour des heures à visionner les modèles. Ils sont très bien expliqués pour ceux qui ont un tapis de coupe et une roulette de coupe ou sinon tu peux voir le patron à imprimer. Il faut juste que tu cliques sur les liens donnés pour chaque modèle. Bisous et à bientôt.

Passez une belle journée.
Josée

Francine a dit…

Wow, quel travail de précision! Quand j'ai lu que ça se faisait les yeux fermés, je me suis dit que moi, même les yeux grand ouverts, j'y arriverais pas :-))

Tu as des doigts de fée !

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Francine, comme tu vois j'ai gardé les yeux grand ouvert, lol.
Je suis certaine que tu y arriverais car ma copine, elle va se reconnaître, avait très peu de notion en couture et elle va commencer sa troisième courtepointes. Elle n'est pas rendu à ce modèle mais ...presque. Il faut juste prendre le temps comme pour la peinture.

Je te remercie encore pour les bijoux et je suis contente que tu les aimes, je t'ai envoyé un petit mot à ce sujet.

Passe une belle journée.
Josée xx

monic a dit…

Bonsoir Josée,
J'ai de nouveau trouvé du temps pour venir chiner dans ta boutique.
Quand je vois toutes ces belles branches d'étoiles, en effet, je pense que ta maman a voulu te provoquer! les yeux fermés?!
Je deviendrai folle, j'ai davantage de patience pour le dessin ou la peinture. J'admire encore une fois tout ce que tu parviens à réaliser.
Bonne journée ou bonne soirée.

Manon a dit…

Allo Josée,

Tes courte-pointes me rappelle énormément ce que ma grand-maman faisait.

C'est un beau souvenir!

Merci...

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour,
...Monic, ce n'est pas par provocation, mais c'est vrai que la dame en question confectionnait ce modèle assez rapidement et elle était "piqueuse" ou quilteuse de métier. Je me souviens que lorsque j'étais jeune elle avait toujours une courtepointe de monté sur son long métier dans la cuisine.
Une fois que ma petite maman a vu l'ampleur du travail, car les losanges sont assez petit, elle a réalisé que c'était plus compliqué qu'elle ne pensait au départ. Ma mère fait aussi des courtepointes donc elle est en mesure d'évaluer un travail.
Tu dis que tu fais de la peinture et du dessin, est-ce que tu as déjà publié sur ton blog des projets? Car je ne me souviens pas en avoir vu.
Je te remercie pour tes compliments et pour ta visite. Bisous.

...Manon, merci de ta visite et bravo pour ton blog.

Je suis contente de te remémorer de bons souvenirs. À bientôt.

Passez une belle journée.
Josée

monic a dit…

Je réponds ici à ta question: dessin et peinture, c'est top secret! J'essaie, et mes essais ne sont pas montrables. Parfois, au lieu de faire des photos, je prends des croquis au crayon fusain dans un tout petit carnet, si petit que personne ne peut voir par dessus mon épaule.
A bientôt.

Ekaterina a dit…

Bonjour Josée,
C'est tres joli ce que vous avez fait!!! Vous avez beaucoup de talent!!!
Merci pour votre compliment.
Katja.

Marie Gauthier a dit…

Oups, je ne t'ai pas encore dit comment j'admire cette oeuvre? J'aimerais demeurer près de chez-toi pour échanger avec toi... et faire des ateliers de brain-storming... Marie

josie2173 a dit…

C'est absolument splendide...comme toutes tes créations d'ailleurs!!!
A bientot...

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Votre visite me fait toujours plaisir