dimanche 7 mars 2010

Mon premier tuto; pomme d'api

J'ai eu l'idée de faire un tuto, mon premier, pour ceux et celles qui désire faire de petit projet de couture.

Ce tuto est tout simple et vous n'avez pas besoin d'avoir de grande connaissance en couture, seulement du plaisir à le faire.
C'est un beau projet pour la fête des mères qui approche.

Matériels:

Quelques petites pièces de tissus variés
Fil de couleur assortis
Aiguille
Épingles
Croquet ou ruban (facultatif)

Voici les étapes:

1. Faire une sélection des tissus que vous désirez utiliser; une bonne idée pour les bouts de tissus qui traîne dans vos fond de tiroirs.
Moi j'ai fait une sélection de coton de couleur monochrome, le rouge pour ce projet-ci.
Allez-y selon vos goûts.



2. Tracer une forme simple sur un papier pour votre patron, moi j'ai fait une pomme.
Laisser faire votre imagination...



3. Dans la sélection de tissus, j'ai découpé des carrés ou des rectangles sans rien calculer... surtout pas.
Les mesures peuvent varier entre 3 et 5 cm.

Vous devez assembler chaque bout de tissus pour former une bande; utiliser la largeur de votre pied de machine à coudre comme largeur de couture (0.5 mm).
La longueur de votre bande correspond à la largeur de votre patron.



4. Bien repasser chaque bande, valeurs de couture couchées.



5. Avec une règle et un couteau rotatif couper pour avoir une ligne bien droite (vous pouvez aussi marquer au crayon à mine votre ligne et découper aux ciseaux).



6. Coudre chaque bande une aux autres jusqu'à ce que vous ayez la hauteur nécessaire pour votre patron choisi.
Une fois terminer bien repasser avec les valeurs de couture couchées.



7. Tracer votre patron.

*ATTENTION: vous devez tracer votre patron sur l'endroit de votre tissus sur les deux morceaux, mais une fois le patron à l'endroit et une fois le patron à l'envers.
Pensez à l'effet miroir...



8. Vous pouvez ajouter une petite déco et une ganse (moi, un croquet) pour accrocher.



9. Faîtes une couture, sur vos deux pièces à 0.3 mm du bord sur le côté où vous aurez votre ouverture pour retourner votre pièce.
Cette couture va solidifier vos autres couture.



10. Endroit contre endroit (l'effet miroir de tantôt), coudre tout le tour à 0.5 mm de valeur de couture en n'oubliant pas de laisser une ouverture d'environ 4 cm pour retourner l'ouvrage.



11. Maintenant, il faut cranter... c'est à dire couper un peu le tissus avant la limite de la couture que vous venez de faire (voir photo ci-bas).
Ces petits crans que vous faîtes de façon régulière au niveau des courbes de votre modèle va vous permettre d'avoir un ouvrage beaucoup plus beau une fois retourné.
*ATTENTION: Il ne faut pas couper notre couture...



12. Maintenant on retourne!!



13. On repasse notre modèle et nous sommes prêt à le bourrer.
Moi, j'utilise toujours une bourre de polyester non-allergène.



14. Il ne vous reste plus qu'a fermer, avec de petits points, l'ouverture et vous avez terminé.



Voici le résultat final!!!



Maintenant amusez-vous!!

Josée xx

7 commentaires:

Valérie a dit…

Merci pour le beau tuto!! Je suis très débutante en couture mais je me sentirais capable de réaliser ce projet avec toutes tes explications!!!

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Valérie, j'espérais que mes explications soient claire, donc merci de me le confirmer.

Passe une belle journée.
Josée xx

not-louise a dit…

JE suis passionnée de cuisine mais de couture aussi,j'aime les tissus,j'ai des reserves!!!et espére avoir le temps de m y remettre en regardant tes créations,j'ai les ciseaux qui s'agitent.
Bonne soirée et merci. LOUISE

Vicky a dit…

Un bien beau projet ma chère Josée! Une belle idée, bravo!
xx

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour,

...Louise, je suis bien heureuse de ta visite et si tu décides de faire quelques petits projets tu m'en donneras des nouvelles, à bientôt. Bisous.

...Vicky, merci...est-ce que tu fais un petit peu de couture? Bisous

Passez une belle journée.
Josée

Francine a dit…

Très bien fait ton tutoriel Josée, moi qui ne suis pas très bonne en couture, c'est très bien expliqué.

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Francine, je suis contente car j'explique toujours avec des dessins habituellement, mon petit côté visuel,si tu me dis que tu serais capable de le faire c'est encourageant. J'apprécie beaucoup tes commentaires, merci.

Passe une belle journée.
Josée xx

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Votre visite me fait toujours plaisir