jeudi 30 septembre 2010

Tutoriel: Un coussin brodé à la machine


Bonjour, cet été nous avons repeint et changer le décor de la chambre de mes ados.
J'avais quelques éléments de décoration à faire pour le décor de ma fille et l'idée m'est venu de vous présenter quelques projets.

Le premier est la fabrication des coussins carrés.

Ma fille voulais une chambre qui représentait la mer ou le bord de mer, je lui avait déjà confectionné sa courtepointe, il ne lui manquait que l'ajout des coussins à sa parure de lit.

Pour ceux qui me connaisse, vous savez que j'aime bien confectionner mes projets, je trouve que c'est la petite touche perso qui nous représente le plus.

Donc armé de bonne volonté, je me suis mise à la recherche de tissus qui pourrait représenter ce thème sans être trop cliché.
J'ai trouvé le tissus fleuri pour le polochon et la modification de ses rideaux et le tissus bleu avec un imprimé de fleurs et d'étoiles.

Maintenant voici comment procéder pour 1 coussin brodé à la machine:

Base de coussin 46 cm x 46 cm

Pièces à découper:

- 47 cm x 47 cm pour le devant du coussin
- 47 cm x 47 cm pour votre entre doublure ouatiné
(prendre celle conçu pour les napperons car elle est plus dense ou comme moi un tissus piqué que j'avais mais attention aux motifs)
- 2 x 47 cm x 38 cm pour l'endos du coussin

Fil pour la broderie à la machine, couleur au choix
Fil pour l'assemblage, couleur assortie au tissus

Note pour la couture: Les valeurs de couture sont 0.5 cm

*****

Étape 1: Tailler les pièces tels que mentionné plus haut.

Étape 2: Superposer le tissus du devant du coussin sur la plaque ouatinée.
Enfiler le fil de couleur choisi pour la broderie à la machine et faites des coutures de style libre, laisser libre cours à votre imagination.
Penser à bien arrêter vos coutures.
Maintenant votre plaque ouatiné est bien fixé à votre tissus du dessus.




Étape 3: Prenez vos deux pièces de tissus d'endos du coussin (47 x 38 cm).
Sur le bord mesurant 47 cm de chacune des pièces faite une rentrée de 1 cm au fer à repasser.
Faire une couture à 0.5 cm.
Vous avez maintenant deux pièces avec un bord fini.



Étape 4: Superposer une des pièces, le bord fini vers l'intérieur, sur le tissus ouatiné du dessus, endroit sur endroit.


Étape 5: Replier la pièce du dessous comme sur la photo, une largeur de 8 cm, presser au fer.


Étape 6: Positionner l'autre pièce du dessous sur l'autre et bien épingler le tout.
Étape 7: Faire une couture à 0.5 cm tout le tour du coussin.
Retourner à l'endroit et voilà un joli coussin.


J'espère que vous avez aimé ce projet.

Si ce projet vous inspire venez partager votre réalisation, je mettrais un lien vers votre blog.

Passez une belle journée.

Josée xx

5 commentaires:

mariesophie a dit…

Superbe tuto Josée !!! très bien fait
Merci...
Marie

Josée a dit…

Bonjour Marie et bienvenue, je te remercie, j'espérais qu'il soit clair même pour ceux qui débute dans la couture.

Passe une belle journée et à bientôt.
Josée

Anny a dit…

Mais quelle belle courtepointe!!!
;)

Josée a dit…

Bonjour Anny, je vais la présenter en entier prochainement, tu pourras l'admirer. C'est la dixième que je fais.
Passe une belle journée.
Josée xx

monic a dit…

Quel magnifique ouvrage! Si j'étais aussi bonne couturière que cuisinière je me lancerais dans l'aventure... hélas je n'ai pas assez de patience et surtout j'ai horreur de recommencer les coutures si je me trompe.
Tes motifs fleurs/étoiles sont adorables: quelle chance elle a ta fille!

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Votre visite me fait toujours plaisir