mardi 21 septembre 2010

Un week-end assez actif

Une fin de semaine extra sous le signe des saveurs.

Samedi visite pour la première fois du marché Jean Talon à Montréal accompagné de ma tante et ma cousine.
Elles voulaient me faire découvrir leurs places préférées pour la bonne bouffe, une vrai journée de filles.
Je peux vous dire que nous avons profité des bons légumes qui sont offert en abondance et de leurs bons prix.

Quelle journée merveilleuse!

Tout près du marché, visite chez Anatol pour l'achat d'épices sur le boulevard St-Laurent, ce commerce est tout petit mais quels choix et à peu de frais.
Nous avons continué notre balade à pied, car c'est tout près, et fait un arrêt à un petit marché et ensuite à la quincaillerie Dante sur la rue St-Dominique , où nous avons vu Elena Faita qui s'activait tout en donnant des conseils aux nombreux clients mais le beau Stefano manquait à l'appel.

On quitte le marché Jean Talon pour se rendre à une pâtisserie qui font les meilleurs baklavas, au dire de ma tante, et ensuite dîner (vers 14h00) à un petit resto Grec.

La journée ne c'est pas terminé là, direction Brossard sur le boulevard Tachereau pour se rendre en tout premier lieu chez Al-Challal, épicerie indienne et ensuite au Marché Kim Phat, épicerie asiatique. Dépaysement assuré, à plusieurs reprises nous nous sommes questionnés sur certains produits, une belle façon d'en apprendre sur les goûts de diverse culture.

Une journée qui a débuté vers 9h30 et qui c'est terminé à 18h30, ouf!
La tête remplis d'images, la bouche de saveur, le nez de délicieuses odeurs et heureuse d'avoir eu la chance de partagé ces moments avec des gens que j'aime.

Dimanche matin, le soleil était au rendez-vous, et les températures clémentes, la journée idéale pour cueillir des pommes.

Direction l'Abbaye Cistercienne de Rougemont, chaque année nous nous rendons dans ces vergers, l'endroit est magnifique.
Vous pouvez même apporter votre dîner et pique-niquer sur les aires aménagées avec table ou vous installer avec une couverture à l'endroit qui vous plaît.

On retrouve sur le site 13 000 pommiers de 10 variétés différentes et 1400 poiriers de la variété Beauté Flamande.

Une de nos belles découvertes ce sont les pommes Shamrock, une pomme verte, chair ferme, juteuse et sucrée.

A l'entrée, un magasin offre des fromages, du jus, miel, chocolat... des produits monastiques réputés.



Vous devinerez qu'après ces excursions gourmandes, je me suis mise à cuisiner et à faire quelques conserves pour profiter de ces bons produits tout l'hiver.

Je vous souhaite à tous un automne remplis de saveurs et de couleurs.

Josée xx

5 commentaires:

Manon a dit…

Bonjour Josée!

Tu nommes tellement d'endroit que j'adore dans ce billet :)

Lorsque j'habitais à Laval, j'allais régulièrement au marché Jean-Talon, aux épices anatol et à la quincaillerie Dante.

Puis ce week-end il est prévu d'aller à rougemont au verger des pères cistersiens. Ce sera la première fois pour moi à cet endroit... Nos copains veulent nous montrer cet endroit.

Fée des bois a dit…

Un week-end assez actif en effet !

Merci d'avoir partagé ces bonnes adresses.

Bonne popotte !

Francine a dit…

Quelle belle fin de semaine tu as eu! Moi aussi j'adore le Marché Jean-Talon.

Bonne journée!

Anonyme a dit…

Bonjour Josée

Premièrement j'ai lu chez la belle Nancy. Que tu avais le moton concernant ta fille. Je te comprends ayant vécu moi aussi mais moi c'était lorsque je les ai inscrit au secondaire là j'ai pris un coût de vieux. lol! Et lorsque mon plus jeune est parti travaillé avec son père à Mtl. Pour les vacances d'été il avait 16 ans.Ça m'a donné un choc c'est le premier qui partait de la maison. Mes filles travaillaient dans le coin. On est déménagé dans la Beauce et mon mari a travaillé jusqu'à l'âge de son fond de pension. Alors il a voyagé 9 ans à Mtl. Un choix familial. Alors je connais le boul. Taschereau car mes parents vivait à Ville-Lemoyne et moi à Ste-Julie. Alors je te comprends. Mais ça passe heureusement elle va vivre autre chose et sa joie va se transmettre à toi. Tu verras. Félicitations pour ton blog tu fais de belles créations. J'ai visité ton blog grâce à la belle Nancy.

Bonne journée
La p'tite Beauceronne.

Anonyme a dit…

allo Josée, c'est très vrai que nous avons passé une superbe de belle journée, mais tu as oublié un endroit chez Millano, épicerie italienne juste à coté de chez Anatol. Ouf mémère était très fatiguée. Mais c'est à refaire. Bisous.

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Votre visite me fait toujours plaisir