mardi 11 janvier 2011

Gabarit pour vos patrons et des idées de récupération



Lorsqu'on se fait un patron en couture, il y a deux façons de procéder; on peut soit utiliser du papier de soie ou un papier léger, comme les patrons du commerce, qu'on épingle ensuite au tissus ou on peut se créer des gabarits en carton ou papier kraft.



Pour les grandes pièces....

La méthode du papier de soie est idéal pour les grandes pièces comme les vêtements, à moins que vous aimiez la rapidité, une autre technique s'offre à vous surtout si vous désirez reproduire régulièrement le même patron.

Cette technique est utilisé dans l'industrie du vêtement à petite échelle, elle consiste à dessiner votre patron sur un papier kraft et ensuite à déposer votre pièce de patron sur le tissus.
Vous déposez ensuite des poids sur le gabarit pour éviter qu'il ne bouge, comme poids vous pouvez utiliser de gros écrous ou des petites poches de sable comme ceux utiliser pour jouer.
Je vous conseille des poids stables et pas trop haut pour être plus à l'aise lors de la découpe.
Il ne vous reste plus qu'à découper votre tissus en maintenant bien votre patron avec la main libre.
Cette technique demande un peu de pratique mais lorsque vous l'aurez maîtrisé vous l'apprécierez.



Pour les petites pièces...

Si vous avez de petites pièces de patron que vous désirez réutiliser régulièrement comme exemple pour faire une courtepointes, je vous suggère de les dessiner dans du carton
ou du plastique.
Vous n'avez qu'à dessiner au crayon mine le contour de votre forme sur le tissus et découper.

Si vous n'avez pas besoin de voir le motif pensez à récupérer les boîtes de carton comme les céréales, c'est un carton assez solide et facile à découper.
Un petit truc si vous faites une courtepointes, vous devrez vous faire plus d'un exemplaire de la même forme car à long terme le carton aura tendance à se déformer légèrement.

Si les motifs du tissus sont important à respecter ou si vous voulez un gabarit qui résistera très longtemps, je vous suggère le plastique.
Sur le marché il se vende des plastiques à gabarit qui sont déjà quadrillé en pouce, c'est facile d'utilisation mais un peu dispendieux.
Vous les trouverez facilement dans les magasins qui sont spécialisés pour les courtepointes, je sais que Wal-Mart en vendait déjà.

Une de mes trouvailles ce sont les napperons semi-transparent en plastique, ils ne sont pas complètement transparent mais assez pour que je puisse voir au travers et ils ne sont pas lignés mais je dois vous avouer que je n'ai jamais eu besoin de ces mesures.

J'espère que ces petits trucs vous auront aidés et si vous désirez faire un petit projet de couture pour la St-Valentin je vous invite à voir ce tuto:
Pomme d'Api

Vous pourrez facilement en faire de beau coeur.



Je vous souhaite une belle journée.


Josée xx


Aucun commentaire:

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Votre visite me fait toujours plaisir