samedi 19 mars 2011

Héroïne de la littérature... défi créatif du mois de mars



Eve "Les Petites couleurs" est la personne qui a choisi le thème créatif du mois de mars "Héroïne de la littérature".

Plusieurs doivent se demander comment aborder ce sujet.

Pour vous donner quelques idées, pensez aux contes pour enfant ou encore créez en pensant à une héroïne de roman que vous avez aimé.
Vous pourrez donner l'explication lors de la présentation.

Vous savez on ne juge pas une création, c'est le plaisir de créer qui compte et d'être fière du travail accompli.
Le but de ce défi créatif est de travailler avec des thèmes qui parfois vont nous demander plus de travail et nous amener plus loin dans notre profil créatif.
Au contraire d'autres thèmes vont être du bonbon et vous enthousiasmer de bonheur tant que les idées vont venir d'elles même.

A ce sujet, voici une anecdote qui m'a beaucoup aidé, lorsque j'étudiais en design du vêtement, nous avions une mini-collection à créer, dessins seulement, et je me souviens que l'inspiration ne venait pas facilement, mais pas du tout, ça arrive parfois, lol!!

Je cherchais mais sans résultat... jusqu'à ce qu'un déclic se fasse.

Pour m'aider je me suis inspiré de la biographie de Marlène Dietrich que j'étais en train de lire.
Je me suis donc fait un scénario dans ma tête...
J'avais le mandat de lui créer des vêtements, quel chance!



(Voici la collection que j'avais fait à l'époque. Vous pouvez cliquer sur les photos.)

A partir de ce moment, j'ai abordé la création d'une autre façon, j'essaie toujours de me faire une petite histoire dans ma tête.


Comment?
En me posant des questions... En m'imaginant une personne en particulier... Un lieu inspirant... La couleur d'un objet.... etc.

Tout le monde peux créer et chacun à sa méthode mais deux choses, à mon avis, doit être respectées, on doit prendre le temps d'observer et de ressentir.

Tout ce qui nous entoure est inspirant, tout ce qu'on touche, ce qu'on sent, ce qu'on voit.

Que l'on travail avec la laine, le bois, la glaise ou le tissus, le toucher est sollicité au maximum.
Si vous avez la chance d'observer ces personnes qui utilisent ces médiums, vous allez voir qu'elles caresses la matière avec laquelle elle travaille, pour elles c'est un réflexe et un besoin car le ressentir est aussi important que le visuel.

Un cuisinier ou encore un photographe respecte les mêmes principes.
Le cuisinier observe ces aliments, il crée en alliant texture, couleur et goût.
L'odorat aussi est important car les odeurs d'une bonne cuisine nous réconforte, elles nous rappelles des souvenirs.
Le photographe quand à lui, il cadre le témoignage de ses sentiments, sa vision. Pour lui aussi le visuel est aussi important que l'émotion, le ressenti.

On peut donc affirmer que tout les domaines créatifs sollicites ce besoin d'être ouvert et de capter ce que notre entourage et la vie nous font découvrir.


Je vous souhaite du plaisir à créer et j'ai hâte de voir vos charmantes créations.

Si vous souhaiter vous joindre à nous et créer selon les thèmes du mois, je vous invites à lire le descriptif sur "Le 2 du mois, défi créatif".
Vous trouverez aussi les thèmes des mois précédents et les créations des participants.



Passez une belle journée.
Josée xx

7 commentaires:

Claire Quillier a dit…

Bonjour Josée,
Grace à l'article de Charlotte je viens de découvrir ton blog et ton projet créatif (mieux vaut tard que jamais ;)). J'adore l'idée et je trouve que le thème est fantastique ! C'est justement parce que ce n'est pas facile, que ça devient stimulant et intéressant. Je suis à 100 % d'accord avec ta vision et je pense que l'idée de travailler sur des thèmes peut nous conduire dans des directions inattendues et nous faire évoluer comme jamais !
Tout le monde peut participer ?
Encore merci !

Bonne journée,

Claire

www.clairequillier.com
www.clairequillier.etsy.com

Josée a dit…

Bonjour Claire, je suis contente que l'idée te plaise et pour répondre à ta question tout le monde peut participer, tu es la bienvenue.

À tous les 2 de chaque mois il y a la présentation des projets du mois précédent et je dévoile le nouveau thème. Les participants ont jusqu'au 27 du mois courant pour me faire parvenir une photo de leur projet en format carré si possible.

Pour plus d'information tu peux lire ce lien: http://dansmamaisonilya1.blogspot.com/2011/01/defi-creatif.html

Je te souhaite une belle journée.
Josée

Douces Laines a dit…

Bonjour Josée ! Ta description et ton idée "création pour Marlène Dietrich" m'ont donné envie de participer ! Sûrement à dans quelques jours :)

Ekaterina a dit…

Bonjour Josée ! Je ne vois rien à cause de mes fleurs.....tu as un projet très intéressant et en plus il y a longtemps.Si possible, je vais essayer le mois prochain :)
Bonne fin de la semaine.
Bisous
Katia.

Josée a dit…

Bonjour à vous deux,

...Douces Laine,j'ai reçu la photo de ta participation et c'est parfait, merci beaucoup. J'ai bien aimé ton texte et le lien que tu as fait, ;o).



...Katia, je suis comme toi un peu débordé par mes créations.

J'ai vu ce que tu fais, tes bouquets sont extra et je connais bien ce domaine puisque j'ai une formation de fleuriste.
Tu es vraiment chanceuse c'est un métier merveilleux et la France est super pour ça, j'adore les composition floral qui y sont faite. Chez nous les gens sont habitués à des bouquets standard, il y a un peu moins de place à l'imagination, offrir ou s'offrir des fleurs n'est pas vraiment dans la mentalité des gens sauf quelques rares exception.
Je t'admire beaucoup et je pense que tu le sais déjà, ;o).
Bisous ma belle.

Passez une belle journée.
Josée

Eve a dit…

Tes creations pour Marlene sont superbes !!

Josée a dit…

Bonjour Eve, merci, c'est drôle car je me souvenais avoir fait les dessins mais je ne me souvenais plus que je les avaient gardés.

C'est en cherchant autre chose que j'ai décidé de regarder dans mon porte-folio ce qu'il y avait et ce fût une agréable surprise de les retrouver.

J'ai profité de l'occasion pour photographier tout ce que j'avais dans mon porte-folio car avec le temps les dessins s'abime malheureusement.

Passe une belle journée.
Josée xx

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Votre visite me fait toujours plaisir