samedi 14 mai 2011

Rajeunissement de notre cuisine


(L'ajout de moulures, de nouvelles poignées et le lambris donnent tout son charme à la cuisine.)


J'avais promis lors d'une publication précédente de vous montrer les photos de notre cuisine, donc les voici enfin, ;o).

Nous avons aménagé il y a 6 ans.
La seule pièce qui n'avait pas été retouchée lors du déménagement était la cuisine car nous la trouvions assez bien avec ses teintes de bordeaux et de beige, surtout que nous avions toutes les autres pièces de la maison à peindre.

(Les anciennes couleurs...)

Mais les années ont passés et nous avions hâte de faire changement.

On ne pouvait prévoir de grosses modifications et nous avions un petit budget de 800.00$.
Après avoir déterminé nos besoins et nos goût (mon chum vous dirait que ce sont les miens, lol!!) c'est à dire peinture, transformation des armoires (moulures - poignées), du devant du comptoir (lambris), du mur principal (moulures) et l'achat d'un nouveau luminaire a l'évier.

Mon chum et moi, nous avons rajeunis la cuisine en quelques jours.

Voici ce que nous avons fait...

- Après avoir enlever toutes les portes d'armoires, les moulures existantes et la tapisserie, un apprêt à l'eau a été posé sur les murs et un apprêt à l'huile sur les caissons d'armoires, sur les portes, sur les nouvelles moulures et le lambris en HDF.

(Mon chum à l'ouvrage, les gros travaux c'est lui mais à moi les armoires pour un travail de précision.)

- Sur le mur principal ajout de nouvelles moulures et peinture sur tout les murs.

- Sur le devant du comptoir du lambris à été posé; collé et fixé avec des clous.

- Sur les portes d'armoires des moulures ont été collées.
Les portes et les caissons ont été peints avec de la peinture à plancher pour plus de résistance.
Nous avons aussi changé toutes les poignées des armoires, des tiroirs et des garde-manger.

(Mon buffet ressort beaucoup mieux, un de mes coups de coeur avec ces vitres en verres jaunes.)

Donc pour environ 650.00$ un peu moins que notre budget initial nous avons une cuisine ensoleillée et invitante.

(Le point focal de ma cuisine, une toile que j'ai acheté il y a 2 ans, un autre coup de coeur.)

Est-ce que vous aussi le beau temps vous donne le goût de changement?


Je vous souhaite une belle journée.
Josée xx


9 commentaires:

IsabelleD. a dit…

Wow tout un changement ça!! J'aime bien ta nouvelle cuisine et surtout l'ajout de moulure sur les portes, ça donne vraiment un beau look. Ta salle à manger aussi est bien, mais ma préférence va à ton ancienne.

Merci d'avoir partager tes photos, un jour ça sera peut-être mon tour, qui sait!!

Francine a dit…

C'est très beau ce changement, ça fait plus éclairé, vous avez fait du beau travail :-)

Nous aussi on se prépare à faire du changement. Présentement je change mon atelier de peinture de place. J'ai une pièce adjacente au garage où je garde toutes mes plantes et mon atelier de peinture est au sous-sol. Mais souvent ça ne me tente pas de descendre peindre quand il fait très beau, alors je change les choses de place.

Les plantes vont descendre en bas et je m'installerai dans la pièce où c'est très clair et plein de fenêtres.

Après on va s'attaquer au plancher du rez-de-chaussé et à la peinture.

On a du pain sur la planche!

Fée des bois a dit…

La métamorphose des armoires est absolument réussie! Ça semble plus spacieux, plus clair.

Bravo pour cette réalisation!

Anonyme a dit…

C'est beau mais il manque une moulure de tête aux armoires, ça donnerait plus de cachets aux armoires et une plus belle finition...

Josée a dit…

Bonjour,

...Isabelle, merci, c'est vrai que l'ancienne couleur était quand même bien mais j'avais besoin de clarté. Je vois que tu aimes les décors plus champêtre! bisous

...Francine, merci, tu vas être bien dans ton nouvel atelier. La lumière c'est un besoin et lorsque tu vas peindre tu auras un décor magnifique. bisous

...Fée des bois, oui nous aussi on trouve ça, c'est plus dégagé. xx

...Anonyme, c'est vrai que des moulures de tête auraient été bien.
Au départ on pensait monter les armoires jusqu'au plafond mais je me suis ravisé car sur les photos je n'ai pas installé toutes mes décos. Le dessus de mes armoires est orné de vaisselle,les moulures de tête en auraient cachées une partie.
C'est tout de même une bonne idée. La tendance présentement en déco c'est de ne plus monté les armoires et de ne plus mettre de moulure de tête comme dans les années 40 - 50. Merci de votre visite.


Passez une belle journée.
Josée

~nancy a dit…

La voici la nouvelle cuisine!! Wow c'est vraiment beau ma chère Josée.. J'adore le lambris:) Ta description des rénos est parfaite et digne d'un magazine lol!! Tu réussis toujours a me surprendre mes tits doigts de fée..

Bonne semaine ma belle Laïse Adorée xx

Anonyme a dit…

Félicitations, c'est magnifique la nouvelle cuisine, beaucoup plus spacieuse et plus éclairée. Les portes d'armoires de cuisine sont beaucoup plus belles avec des moulures.

Bravo, vous avez fait un travail de pro. J'aime beaucoup.
Sylvie.

Michel a dit…

Bonjour Josée, en cherchant des idées pour rénover mes armoires de cuisine, je suis tombé sur votre site qui est très bien je voudrais savoir est-ce que vos portes d'armoires sont en mélamine et si oui, on m'a dit que les peindre ferait en sorte qu'elles s'égratignent en peu de temps est-ce vrai?

Josée Roy a dit…

Bonjour Michel, à l'origine les armoires sont en mélamine, mais ils avaient été peinturé par l'ancien propriétaire. Donc je suis parti sur une base de peinture. Après plus de 4 ans d'utilisation, je dirais qu'elles sont très peu égratignés et la peinture tient très bien même si je les lave à chaque semaine avec un détergeant doux. Je n'ai pas vernis, le faire serait encore mieux j'en suis certaine. J'espère que ça répond à vos interrogations.

Retrouvez moi aussi sur Facebook

Votre visite me fait toujours plaisir